En France, des milliers de postes seront à pourvoir dans différents secteurs. Cela est principalement dû au nombre de départs en retraite grandissant. Mais, on constate également que la création de nouveaux emplois tend à augmenter. Les jeunes diplômés et les personnes à la recherche d’un emploi auront donc tout intérêt à s’orienter vers ces secteurs porteurs d’emploi.
Le secteur de la santé
Les métiers en rapport avec la santé continuent d’offrir plusieurs débouchés. Que ce soit dans les hôpitaux, au sein des maisons de retraite, dans les cliniques privées ou dans les cabinets médicaux, les opportunités ne manquent pas. C’est principalement pour les professions paramédicales que les offres sont les plus importantes. Les jeunes bacheliers souhaitant intégrer cet univers auront tout aussi intérêt à suivre des formations soins palliatifs, les débouchés dans ce domaine étant aussi nombreux.
Les services à la personne
Pour les prochaines années, le secteur des services à la personne aura également besoin de compléter ses effectifs : aide ménager, agent d’entretien, aide à domicile, assistante maternelle… Pour exercer ces métiers, cependant, il faut faire preuve d’empathie et disposer de qualités humaines essentielles.
Commerce, hôtellerie et loisirs
Bien que ces secteurs n’enregistrent qu’un faible taux de départ à la retraite, ils n’en proposent pas moins des postes à pourvoir. Ceux qui ont un diplôme en Hôtellerie et restauration ne risqueront donc pas d’avoir trop de mal à trouver un travail cette année. De même, les animateurs sportifs ou culturels trouveront aussi leurs comptes. Ces secteurs connaissent en effet une hausse considérable en matière de création d’emplois.
La fonction publique
Outre des enseignants, la fonction publique recrute aussi du personnel administratif, et ce, sans obligation de passer un concours quelconque. D’ailleurs, elle n’impose ni limite d’âge et n’exige pas de diplômes spécifiques. On peut y aspirer même sans avoir forcément une expérience professionnelle probante. Des milliers de postes pour devenir fonctionnaires sont à pourvoir pour les années qui suivent.